5 lampes de chevet pour une chambre blanche

Déco

lampe de chevet_2Synonyme de pureté et de perfection, l’option d’une chambre blanche est toujours la meilleure tant cette « non couleur » agrandie une pièce, lui apporte lumière, calme et sérénité.
Et dans un espace aussi blanc, ce sont alors les accessoires qui sont chargés d’apporter le tempo qui viendra twister l’ambiance.
Vous avez osé sauter le pas, votre chambre est blanche – BRAVO ! Maintenant il s’agit de lui apporter un éclairage adapté qui mettra en valeur votre choix graphique sans le dénaturer. Une belle lampe de chevet colorée ou un luminaire en ton sur ton ?

Blanc sur blanc
lampe de chevet_3A l’ opposé du style « color block » mais pas si éloigné pourtant, travailler le blanc en tant que couleur en installant des lampes à poser… blanches.
Une lampe blanche design dans un environnement blanc s’efface pour mieux mettre en valeur son flux lumineux. Ce n’est alors plus la couleur de la structure qui est importante mais sa forme, sa puissance lumineuse, sa façon de s’intégrer à l’ensemble.

Camaïeux de blancs
Prendre le parti d’une chambre blanche impose de travailler sur les camaïeux de blancs inhérents aux matériaux choisis car il est impossible d’obtenir le même ton sur des supports différents. Il faut alors veiller à mêler harmonieusement le blanc écru d’un drap en lin par exemple avec le blanc « clinique » d’un luminaire chambre à la laque bien brillante. C’est un travail difficile mais le résultat est souvent splendide.

lampe de chevet_4Des éléments graphiques pour une chambre immaculée
Si vous avez choisi une chambre pour sa blancheur, il peut être judicieux de contrebalancer l’impression un peu froide de ce type de déco par l’ajout ça et là d’objets dans les tons sourds ou à motifs. Des mauves, des roses poudrés, des verts d’eau ou des bleus délavés. Vous conserverez ainsi l’atmosphère neutre que vous avez choisie sans qu’elle soit toutefois trop « pesante ».

Fond blanc pour couleurs pop
Le choix d’une chambre blanche peut également permettre de mettre en valeur des accessoires décoratifs ultra colorés. C’est un excellent moyen de leur faire toute la place et de créer le « focus » nécessaire. Ainsi, une belle lampe déco d’un rouge profond prendra toute son ampleur dans son écrin immaculé. Autre idée, une lampe de bureau qui possède un beau cordon coloré apportera beaucoup de prestance à l’espace.

lampe de chevet_5Mixons les matériaux blancs
Votre chambre est blanche, c’est votre choix mais vous cherchez à lui apporter un cachet particulier. Pourquoi ne pas jouer sur les matériaux ? La couleur blanche en général se marie très bien avec les surfaces « bruts » comme le bois, le métal ou le béton. Faites le pari d’une lampe à poser originale dans un matériau naturel. Pour se faire, misez sur une belle lampe de table à la structure en bois ou sur un luminaire moderne avec un abat-jour en béton, effet garanti !

Murs, plafond et parfois même sol blancs offrent une infinité de possibilité en termes de décoration et faire le choix d’une chambre blanche n’est pas forcement synonyme d’ambiance monacale. Bien au contraire, c’est laisser place à toutes les fantaisies en utilisant le blanc comme un support à la créativité et à l’originalité. Et pour apporter la virgule qui sa signer l’ensemble, vous pourrez toujours compter sur une belle lampe luminaire.