5 règles essentielles pour prendre soin de son jardin.

damienLoisirs

Jardin

Avec les beaux jours, l’envie de jardiner revient, seulement vous vous rendez compte que votre jardin est en mauvais état, ne vous en faites pas vous pouvez encore le sauver et commencer à prendre de bonnes habitudes. Voici 5 règles essentielles pour prendre soin de votre jardin correctement.

Prendre soin de son jardin, même en hiver

Et oui, même l’hiver il vous faut prendre soin de votre jardin, ne vous en faites pas, ce n’est pas si fastidieux que ça et votre jardin vous en remerciera. Avant toute chose pensez à protéger les plantes les plus fragiles contre le froid, pour cela il suffit de vous rendre dans le magasin de jardinage le plus proche et d’acheter les protections adéquates en fonction du type de plantes. Pensez aussi à prendre soin de la terre, il est conseillé de préparer le sol pour le printemps. Vous pouvez aussi tondre le gazon et tailler certaines plantes.

Arroser avec précaution

Les plantes ont besoin d’eau pour être en bonne santé, certaines plus que d’autres, c’est pourquoi il faut les arroser régulièrement en prenant certaines précautions. Par exemple, n’arrosez pas en pleine journée l’été, vous gaspilleriez de l’eau et ce ne serait pas rendre service à vos précieuses plantes non plus. Privilégiez plutôt un arrosage tôt le matin. En ce qui concerne la méthode d’arrosage, plusieurs solutions s’offrent à vous, l’arrosoir est un incontournable si vous effectuez de petits arrosages, le système goutte à goutte, pratique si vous vous absentez et sans oublier l’indispensable tuyau d’arrosage en cas de sécheresse.

Choisir le bon terreau

Le choix du terreau est important car c’est lui qui va garantir le bon développement de vos plantes puisqu’il leur fournira les nutriments essentiels à leur croissance, et sera aussi un élément régulateur important dans la distribution de l’eau. Il existe des terreaux spécifiques pour chaque type de plantes tout comme des terreaux universels, n’hésitez pas à vous renseigner dans votre magasin de jardinage.

Tailler ses plantes

C’est un point non négligeable pour la santé mais aussi l’aspect de votre jardin, en effet tailler ses plantes c’est un peu comme couper ses cheveux, cela leur permet de repousser en pleine santé, mais aussi d’éviter les éventuelles maladies. Tailler ses plantes régulièrement leur assure santé et longévité.

Enlever les mauvaises herbes

Personne n’aime les mauvaises herbes, elles ne se fondent pas dans le décor et peuvent, dans certains cas, apporter des maladies à vos plantes. Il faut donc les enlever le plus souvent possible, et si elles sont persistantes vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour les empêcher de revenir.

A vos arrosoirs et binettes, vous connaissez maintenant toutes les règles essentielles pour entretenir votre jardin !