Bricolage : travaillez le bois comme les pros

Déco, DIY

Le bricolage, et notamment le travail du bois, est (re)devenu un loisir à la mode, prisé des hommes mais aussi des femmes, jeunes et moins jeunes. Cette activité a l’avantage, en plus de nous distraire, de nous permettre de nous meubler ou de réparer nos équipements à moindre coût. C’est donc un loisir pratique et économique.

S’offrir du matériel de pro

Il existe un large choix de machine à bois pour se faciliter la vie, dont certains modèles peuvent parfaitement être utilisés par des amateurs passionnés. C’est le cas notamment des petites machines de la marque Kity Scheppach : aspirateurs d’atelier, scies en tous genres, raboteuses, toupies, etc.
Ce type de matériel sera très performant et votre investissement sera vite amorti si vous vous en servez pour créer vos propres meubles.

Vous trouverez également de très nombreux outils à main très astucieux dans les boutiques spécialisées en bricolage. Toutefois, certains équipements pourtant simples d’utilisation restent, à priori, réservés aux professionnels. Pour en profiter, il est donc conseillé de se rendre dans les boutiques pros ou de regarder sur les sites Internet B2B.
Le site HM Diffusion, par exemple, est spécialiste du matériel pour le travail du bois pour les pros, mais vous pourrez tout aussi bien vous fournir chez eux. D’ailleurs, HM Diffusion propose également des fiches conseils et tutos. Pour en savoir plus rendez-vous à l’adresse www.hmdiffusion.com.

Misez sur les ateliers collaboratifs

DSCF2939Si vous n’avez pas la place ou si vous ne souhaitez pas disposer de votre propre matériel, vous pouvez toujours réaliser vos créations vous-même en utilisant le matériel mis à votre disposition dans les Fablabs. Le Fablab est un concept né dans les années 1990 et qui se répand de plus en plus en France depuis le début des années 2010. Il s’agit d’ateliers collaboratifs, mis à disposition des particuliers et professionnels de tous bords. On y trouve toutes les machines essentielles pour le travail du bois, du verre ou du métal, des machines numériques et des réseaux permettant d’échanger des fichiers avec le reste du monde. De nos jours, on y trouve également des imprimantes 3D, bien pratiques pour finaliser certaines créations.
Pour en savoir plus sur les Fablabs, rendez-vous sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab.