Cosplay : Quand les rêves deviennent réalités !

DIY, Loisirs

Phénomène qui suit l’avènement en masse des jeux vidéo dans la vie des ados et même des adultes et actuellement très en vogue, le Cosplay est en réalité apparu aux États-Unis dans les années 70-80! Il nécessite à la fois de savoir faire en matière de création, mais aussi d’imagination dans les personnages figurés.

L’incarnation du fantastique

Cosplay ou Costume Playing en anglais est littéralement un jeu de rôle costumé qui consiste à incarner un personnage fictif d’animé, de bande dessinée, de jeux vidéo ou même d’un roman. L’objectif n’est pas seulement de copier le personnage avec tous ses attraits physiques et ses accessoires, mais aussi de vraiment se mettre dans sa peau et de jouer le rôle comme si on ne faisait qu’un avec lui ! Les subtilités comme les maquillages ou les perruques sont fréquemment utilisées par les Cosplayers pour ressembler davantage à leurs héros.

Un autre concept : Le Crossplaying

Le Crossplaying est une variance du Cosplay. Ici, le personnage incarné est du sexe opposé que celui qui se déguise. L’idée est assez originale, car dans certains cas, au lieu de s’adapter au personnage, c’est lui qu’on adapte à notre morphologie. C’est le crossplay de recréation. Parfois, le Cosplay est amené à parodier le vrai personnage dans des costumes grotesques et ironiques. La personne s’affiche déguisée, mais ne cache pas ses attraits.

cosplay-980208_960_720

Festivals et concours

Le Cosplay, étant un art, fait l’objet de divers concours et d’expositions dans le monde entier. En France, il existe des expositions qui mettent en exergue à la fois le Cosplaying et le monde des geeks et des japanimes. La Japan Expo, quant à elle est le plus grand concours de Cosplay de France qui a lieu tous les ans. Elle sélectionne les meilleurs Cosplayers de l’hexagone pour la représenter lors du World Cosplay Summit, l’évènement international. Il y a aussi le Comic Con Paris et bien d’autres évènements mineurs.