[DIY] De jolis coussins pour votre salon d’été

Déco, DIY

Aujourd’hui, Euroloisirs vous propose de créer vous-même de jolis petits coussins pour voter salon d’été. Sur un transat ou dans un canapé en osier, ils ajouteront une touche de confort et d’originalité, pourquoi que vous n’ayez plus jamais envie de quitter votre jardin. Voici donc plus plusieurs techniques, que vous pouvez choisir ou associer.

Coudre un coussin

L’astuce la plus rapide et à la porter de tout le monde, c’est de coudre des motifs en tissu sur une housse de coussin achetée dans le commerce. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

  • Soit acheter des formes prédécoupées et des galons en mercerie,
  • Soit acheter des chutes de tissus et découper vos propres motifs à l’aide d’un patron.

upholstery-345658_1280Vous pouvez parfaitement associer plusieurs motifs ou opter pour la technique du patchwork, qui est indémodable et toujours tendance. Comme c’est l’été, n’hésitez pas à choisir des couleurs chaudes et vives (jaune, orange, rouge, rose, violet…). Une seule règle : faites-vous plaisir !

Vous pouvez également ajouter des petits boutons pour créer de jolis motifs, mais attention, cela peut jouer sur le confort. Personne n’aime avoir la trace d’un bouton imprimé dans le dos !

La couture sur la housse sera plus facile avec une machine à coudre. Mais il est également possible de le faire à la main, avec un peu de patience et de minutie.

Peinture sur tissus

Autre technique qui permet toutes les fantaisies : la peinture pour textile. Vous en trouverez facilement dans une boutique de fournitures pour artistes. Faites attention à bien choisir des produits hypoallergéniques et qui résistent au soleil et au lavage !

Pour le dessin, nous vous conseillons de tracer les contours avec un crayon à papier gras ou de la craie. Vous pouvez aussi, plus simplement, optez pour la technique du pochoir. Dans ce cas, il vous suffit de trouver une jolie forme sur Internet et de l’imprimer sur du papier un peu épais et de l’évider. Ensuite, vous fixez le papier sur la housse avec des épingles et vous remplissez avec de la peinture pour textile en spray !

RENTREE

Une fois votre création terminée, il ne vous reste plus qu’à remplir votre housse avec un coussin ou du duvet.

Pour vous inspirer, voici quelques exemples :

9599754717_8ef16c11f5_z pillow-59994_1280 colorful-21747_1280 love-115878_1280 fresh-791695_1280