Entretenir soi-même ses bijoux

DIY, Loisirs

À force d’être portés à longueur de journée, nos bijoux ont tendance à se ternir et à se dégrader. Cela est dû à l’oxydation provoquée par la sueur ou les divers détergents que l’on utilise habituellement pour l’entretien ménager. Cela dit, il existe quelques moyens pour conserver ces bijoux avec des produits qu’on trouve chez soi.

Nettoyage commun

Comme pour l’or que pour l’argent, les traitements sont à peu près les mêmes pour les entretenir :

-le dentifrice : appliquez sur du tissu doux puis lustrer la parure. Rincez à l’eau claire et sécher avec de la chamoisine.

– Le bicarbonate : mélangez avec de la farine et du dentifrice, on obtient une pâte à appliquer sur les parures. Astiquez et rincez.

– Le liquide vaisselle : imprégnez un tissu avec le liquide puis lustrez la surface. Rincez et séchez.

Bijoux avec des pierres précieuses

Les bijoux à ornements sont à traiter différemment, car les pierres sont plus fragiles et nécessitent un autre mode d’entretient : imbibez d’eau et d’alcool chirurgical un morceau de tissus. Frotter soigneusement la pierre ou la perle. Puis sécher à l’aide d’un morceau de peau de chamois. Une autre option aussi est de les rincer à l’eau savonneuse tout en prenant soin de ne pas l’arroser avec de l’eau chaude. Passer un tissu chamoisine pour sécher.

Produits à éviter

L’eau de Javel est le produit à éviter. Avec sa composition très oxydante, il détériore rapidement vos bijoux et les ternit plus vite que la normale. Le chlore agit aussi comme le Javel. Il réduit la longévité de vos parures. Les produits cosmétiques tels que les parfums ou les lotions sont aussi à proscrire aux bijoux et aux parures. Prenez soin d’enlever vos bijoux avant une baignade à la plage, car l’eau de mer est corrosive.