Et si on allait à la brocante ?

Bons Plans, Déco, Loisirs

Écumer les brocantes, une passion qui se développe

Les antiquités ne lassent pas. Il suffit d’ouvrir le journal local et de regarder la liste des évènements dans votre région pour voir que les salons, expositions d’antiquaires et autres brocantes continuent de faire recette.

On voit ainsi toujours plus de personnes chiner dans les boutiques d’antiquaires ou dans les brocantes de village, à la recherche qui d’un fauteuil Louis XV, qui d’un tableau de maître, ou simplement de quelques babioles pour décorer, d’une horloge ancienne pour redonner du cachet à son salon rustique, ou de véritable pièces de prestige pour enrichir son patrimoine.

Pour trouver un salon ou une foire aux antiquités près de chez, vous pouvez bien sûr regarder dans les pages de la PQR*, mais aussi faire un tour sur le site d’Antiquité Catalogue. Vous y trouverez un calendrier plutôt bien fournit des prochaines manifestations de qualité, dans toute la France. Vous pouvez, bien sûr, isoler la ou les régions qui vous intéressent, et les visualiser directement sur la carte pour voir comment vous y rendre !

Pour y accéder, c’est par là : http://www.antiquites-catalogue.com/pratique/calendrier-salons-antiquaires/

Des conseils pour bien acheter

Avant de se lancer tête baissée dans un achat d’antiquités, et de risquer de se faire avoir, il est donc essentiel de se renseigner.
Faites un tour sur Internet, sur des sites de professionnels, histoire de prendre connaissance des prix du marché. Apprenez aussi à repérer les indices clés qui vous permettront de vous assurer que la pièce que l’on vous propose est authentique et qu’elle a bien gardé toute sa valeur : son état général est-il bon ? Est-elle signée ou marquée ? A-t-elle été restaurée, et comment ? Est-elle rare ?
Un antiquaire près de chez vous ou un passionné sera ravi de vous aiguiller et de vous apprendre les astuces pour ne pas se tromper.
Vous pouvez aussi avoir accès à des experts reconnus en contactant le réseau Antiquité Catalogue.