La caisse américaine, un encadrement unique

DIY, Loisirs

CADAMER10

A l’origine, les caisses américaines servaient uniquement de protection pour le châssis entoilé. Peu à peu, son utilisation s’est détournée de cette fonction première. Les encadreurs se sont vus réclamer des caisses américaines pour encadrer les œuvres… et pour cause ! Cet encadrement épuré met l’œuvre en avant grâce à une jolie profondeur, sans jamais prendre le dessus. Un écrin moderne et minimaliste qui valorise l’essentiel à coup sûr, l’œuvre !

La caisse américaine, un encadrement unique

La caisse américaine se démarque des encadrements classiques pour une raison en particulier : le châssis entoilé est posé sur le devant du cadre, et non derrière. Ce système de fixation révèle ainsi la tranche de la toile, ce qui apporte un trait de caractère supplémentaire. En effet, certains artistes  laisseront soigneusement cette tranche vierge ou peinte proprement, d’autres préféreront y faire apparaitre les traits de pinceaux de la réalisation, tandis que quelques-uns la recouvreront d’un ruban adhésif.

Un encadrement de type caisse américaine nécessite obligatoirement l’utilisation de tournettes, fixées directement dans le bois du châssis entoilé. Cet accessoire indispensable doit être commandé en supplément.

Ce qui fait une caisse américaine de qualité

2W8D2533Bien que cet encadrement soit simple et épuré, ses caractéristiques doivent être soigneusement prises en considération pour s’assurer de la qualité du cadre.

Le bois de la caisse est évidement à apprécier consciencieusement. Comme tout encadrement, la solidité du bois garantit le rendu final. Grâce à la robustesse du bois d’hêtre des caisses américaines de Label Art, le cadre ne se voile pas.

Ensuite, le plaquage des caisses américaines revêt d’une importance pour la qualité du rendu final, pour deux raisons. Tout d’abord, le plaquage ne doit pas souffrir de la présence de petites bulles. Enfin, de la largeur de l’extérieur de la baguette dépend également le rendu final. Une dorure ou un filet argenté trop épais apporteraient trop de couleur supplémentaire. Une baguette extérieure fine apporte élégance et distinction à cet encadrement moderne.

Pour aller plus loin…

Pour créer de l’originalité et apporter une mise en profondeur encore plus importante, la caisse américaine peut être combinée avec les encadrements « classiques ».

Enfin, pour les petits bricoleurs, cet encadrement peut s’utiliser pour des photos, imprimées sur support rigide. Ce support rigide se colle ensuite à l’intérieur de la caisse US. Effet garanti !

bandeau