La confiture : une technique vieille de plusieurs siècles.

Cuisine, Famille

La confiture est une vieille technique du passé utilisée pour mieux conserver les fruits de saison. Dans les temps anciens, les fruits étaient cuits dans du miel, du sirop ou bien du vin de raisin pour mieux les conserver. De nos jours la confiture est devenue un aliment de plaisir riche en Glucides accompagnant nos petits déjeuners ou les petits goûters du quotidien.

Qu’est-ce que la confiture ?

La Confiture désigne toute confiserie faite à base de fruits et de sucre. Elle s’obtient en faisant cuire les poulpes de fruits avec du sucre dans un récipient ou une marmite afin d’avoir un mélange épais sans eau. La confiture peut se faire à partir de tous les fruits même ceux qui sont amers et elle se conserve facilement dans des bocaux fermés d’une façon étanche. Pour une bonne conservation et afin d’éviter les moisissures, la confiture doit être versée encore bouillante dans des bocaux ou des pots bien nettoyés.

La différence entre la confiture et la gelée

strawberries-599527_1280Ces produits sont à peu près identiques pour certaines personnes, mais chaque désignation a sa spécificité. Notons que l’on parle de confiture quand on a un mélange de pulpe de fruits baignant dans un sirop sucré avec une consistance pâteuse. La gelée par contre est une confiture ou l’on ne conserve pas les pulpes de fruits. Elle est faite du mélange de jus extrait lors d’une première cuisson de fruits et de sucre. Si le mélange obtenu est de consistance épaisse, on l’appelle gelée, mais si elle est liquide on l’appelle sirop.

La confiture dans la grande distribution

La confiture est présente dans tous les rayons de grandes surfaces. Actuellement les confitures artisanales se font rares au profit de la production industrielle. Selon la loi française, une confiture doit contenir au moins 55 % de sucre à la cuisson et doit contenir pas moins de 35 g de fruits dans 100 g de produits avant la cuisson. La confiture n’est pas toujours faite à base de fruits. Il existe de nos jours plusieurs entreprises spécialisées dans la production de confiture à base de fleurs. Les plus populaires sont les confitures de pétales de rose et de fleurs de pissenlits.