La cuisine malgache : saine, authentique et très savoureuse

Cuisine

La cuisine malgache mêle généralement produits de la terre et produits de la mer. Elle crée aussi des mélanges savoureux entre fruits et piments, vanille et viande, et tant d’autres préparations culinaires. En plus d’être saine, authentique et très savoureuse, c’est aussi une cuisine facile à préparer que vous pouvez réaliser facilement à la maison.

Tout savoir sur la gastronomie malgache

La cuisine malgache rassemble toutes les différentes traditions culinaires de Madagascar. À peu près comme la cuisine créole, la gastronomie malgache est basée sur des produits locaux à saveur épicée. La nourriture malgache provient des migrants d’Asie du Sud-Est, d’Afrique, d’Inde, de Chine et d’Europe qui se sont installés sur l’île après le débarquement des premiers marins en provenance de Bornéo.

Les spécialités culinaires malgaches

Le riz est la principale base du plat traditionnel malgache. Celui-ci fait partie intégrante de tout repas malgache, accompagné de plats que l’on nomme « laoka ». Les accompagnements sont en effet très variés, il peut s’agir de poulet, de bœuf, de porc, ou de poisson cuits (avec ou sans légumes, en daube ou en sauce). Afin d’obtenir des mets savoureux, les éleveurs de Madagascar nourrissent les animaux destinés à la restauration de façon extensive pour qu’ils soient plus biologiques et plus goûteux.

Où trouver un restaurant malgache en France ?

Pour découvrir la cuisine malgache, plusieurs restaurants proposent les meilleurs menus en France. Entre autres : l’As de Madagascar situé au 24 place Ovale 94230 Cachan, c’est un Restaurant Traiteur Spécialités Malgaches. Il y aussi le restaurant MON TANA à l’adresse 76-78 avenue Barbusse 94460 Valenton qui propose en plus des plats typiquement malgaches, des dîners, des cabarets et des spectacles. La Papaye quant à lui est un restaurant des îles qui proposent à la fois des spécialités de Madagascar, de la Réunion et des Antilles.