Le DIY c’est quoi

DIY

Le DIY : Qu’est-ce que c’est ? 

Concept dont la popularité ne cesse de croître, le « DIY », littéralement « Faites-le vous-même » désigne un grand nombre de pratiques dont le champ d’action englobe de très nombreux domaines tels que la musique ou le bricolage. Plus qu’une simple mode au sein de laquelle chacun est encouragé à créer ses propres objets et à faire preuve de débrouillardise, la philosophie du DIY va bien au-delà en prônant la créativité, le fait de jouer un rôle actif dans la société et d’incitant les gens à échanger et à débattre avec d’autres adeptes du DIY.
Le DIY se prête particulièrement bien à l’univers familial puisqu’il s’agit d’une formidable opportunité de partage, de dialogue et de moments de complicité entre les différents membres. Ce n’est nullement un hasard si le nombre de blogs consacrés au DIY, quel que soit le domaine envisagé, n’en finit plus de croître pour constituer une véritable communauté de fans.

Le DIY : Dans quel domaine le pratiquer ?

Le DIY s’illustre particulièrement dans le domaine de l’artisanat où chaque internaute peut livrer ses propres expériences et faire profiter un grand nombre de ses créations artisanales et artistiques. Pour les enfants, il s’agit d’un formidable générateur de créativité. Parmi les diverses manifestations du DIY qu’il est très facile de pratiquer chez soi, la conception de bijoux fantaisie est une activité DIY qui peut réunir toute la famille. Certaines boutiques proposent aujourd’hui différents éléments indispensables à la fabrication d’un bijou tels que des perles, des anneaux ou encore des fils qu’il est ensuite possible de façonner et d’associer pour concevoir son propre bijou fantaisie. Outre le fait de constituer une très intéressante manière de s’éloigner des carcans d’une société de consommation qui nous impose ses diktats, le DIY est une façon unique de créer ses propres objets et de donner une seconde vie à ceux qui auraient été en toute logique destinés à la poubelle.

Le DIY : Une multitude d’attraits

L’une des grandes forces du DIY est d’être accessible à tous sans qu’il soit nécessaire de disposer d’une quelconque compétence dans un domaine en particulier. Face à l’engouement suscité par le DIY, il existe sur Internet un grand nombre de blogs et de tutoriels vidéo permettant de trouver l’inspiration et de profiter des conseils des autres adeptes.
Pour les passionnés de DIY, l’intérêt est multiple. En premier lieu, l’attrait économique est évident puisqu’un objet fabriqué à partir de ce concept a un coût de revient sans commune mesure avec d’autres articles de même type mais produits de façon industrielle. Encore plus important aux yeux des afficionados du DIY, le plus grand intérêt de ce concept est le plaisir de disposer d’objets et de créations tout à fait uniques et souvent très originaux. Pour les personnes ayant la fibre écologiste, le DIY offre également l’opportunité de recycler différents éléments à l’infini.
Bien entendu, le DIY se décline dans divers autres domaines qu’il serait difficile de dénombrer. La cuisine et l’art culinaire en font également partie pour des résultats particulièrement savoureux qu’il est possible de découvrir et de reproduire après avoir visité certains blogs. Fondé sur les notions de partage, de communication et d’entraide, le DIY constitue une activité créative et ludique qui se prête tout particulièrement au milieu familial. En mettant en commun ses idées et en laissant libre cours à son imagination, le DIY s’avère une remarquable manière de fédérer et de s’amuser ensemble.