Moto, scooter : la sécurité, c’est important !

Bien-être, Loisirs

Nous évoquions déjà il y a quelque temps la sécurité à vélo, afin de vous aider à limiter les risques sur les routes. Aujourd’hui, nous allons aborder la question de la protection en deux-roues motorisés : moto, scooter, mobylette, motocross, etc.
Se protéger à moto est réellement essentiel. Il ne s’agit pas seulement de se protéger contre une égratignure, ou un petit coup à la tête. Un équipement de moto peut vraiment sauver des vies.

L’équipement essentiel

La toute première chose à porter (et c’est obligatoire, rappelons-le) c’est le casque de moto. Celui qui vous protégera le mieux est le casque intégral, indispensable si vous partez en grosse cylindrée et pour les trajets hors agglomération. Si vous circulez en scooter et en ville, un casque moins performant sera suffisant. Mais attention : il doit être aux normes et à votre taille.

Deuxième point indispensable : le blouson de moto. Certes, en été, quand il fait chaud, on s’en passerait bien. Sauf qu’une chute est vite arrivée et, même à 50km/h, une épaule qui frotte contre le sol sur plusieurs mètres repart souvent avec des blessures et brûlures graves, douloureuses et des séquelles à vie. Le blouson est à compléter par des gants de moto.


Ce n’est pas fini : pensez au pantalon de moto. De même que le blouson et les gants, il vous protégera en cas de chute. Et croyez-nous, vous n’avez pas envie de savoir ce que ressent une personne dont le jean a fusionné avec la peau du genou.

Les plus pour le confort

Une fois que les impératifs de sécurité sont parfaitement remplis, vous pouvez aussi vous faire plaisir et améliorer votre confort et votre protection avec d’autres accessoires. Le plus courant, c’est la jupe ou combinaison étanche, qui vous permet de vous protéger contre les rhumes lorsque le temps fait des siennes. Des sur-chaussures offrent également le même confort à  vos pieds, et s’enfilent par-dessus vos bottes de moto. Les manchons et les poignées chauffantes (pour la version high-tech) tiennent vos doigts bien au chaud et évitent les engourdissements, surtout en hiver et/ou sur les longs trajets.

automne15