Objets de déco faits soi-même

Déco, DIY

Pour parfaire son intérieur, les murs bien peints et le mobiliers design ne suffiront pas, il faut bien des accessoires décoratifs, non ? Malheureusement, ceux proposés sur le marché ne sont pas toujours de bon goût et sont souvent très coûteux. Vous avez fait le tour des magasins de décoration, mais les articles proposés sont loin de correspondre à vos attentes et vous êtes au bout du rouleau. Ne perdez pas espoir, si les objets déco en boutique ne vous plaisent pas, pourquoi ne pas en faire soi-même ? Si vous avez l’âme d’un bricoleur, cet article devrait vraiment vous plaire. Si vous ne l’êtes pas, ce n’est pas un problème, car le site met en avant des objets de décoration faciles à faire, un peu comme les travaux pratiques que vous faisiez en primaire.
Alors qu’attendez-vous ? Lisez le guide ci-dessous, retroussez vos manches, laissez parlez votre créativité et réalisez vos propres accessoires faits maison.

Les coussins

Créez des coussins décoratifs, confortables et surtout personnalisés. Ces accessoires sublimeront votre mobilier et le reste de la pièce. Transformez votre vieil oreiller en véritable accessoire design. Pour cela, créez une housse de coussin en vous servant des tissus vendus sur le marché, notamment les tissus aux imprimés géométriques et animaliers (zèbre, léopard, etc), dorés et, si vous aimez l’Angleterre, pourquoi ne pas opter pour un tissu aux couleurs de l’Union Jack. Si vous êtes habiles à l’aiguille, réalisez une housse personnalisée avec l’un des tissus proposés ci-dessus, sinon, pourquoi ne pas opter pour une housse standard vendue en boutique ? Tout ce qu’il vous restera à faire, c’est graver des motifs, broder votre prénom ou un slogan de votre choix. Vous pouvez aussi miser sur la forme du coussin, rond pour réaliser un coussin citrouille par exemple.
Pour vous aider dans le choix des matériaux et la réalisation, voici quelques tutoriels disponibles sur marieclaireidees.com ou encore mavieencouleurs.fr.

Les luminaires

Bien plus qu’un accessoire décoratif, les luminaires, surtout la lampe, influent énormément sur notre bien-être. De ce fait, nous conseillons vivement sa présence dans votre intérieur. Pour faire joli dans la chambre de vos enfants, dans le salon ou dans n’importe quelle pièce de votre maison, créez votre luminaire fait-main. Comment s’y prendre ? Vous pouvez par exemple opter pour une lampe ou lampadaire origami, c’est très tendance. Sinon, pourquoi ne pas modifier l’abat-jour de votre lampe ? Tout objet peut être reconverti en abat-jour, comme une boîte de conserve repeinte ou un récipient en aluminium percé de petits trous. Pour le pied de votre lampe ou lampadaire, vous pouvez par exemple utiliser une batte de baseball ou un manche à balai. Un manche à balai ? C’est horrible ! Peut-être bien, mais ayez de l’imagination et transformez ce bout de bois en un joli pied de lampe ou lampadaire.
Pour optimiser l’éclairage, vous pouvez aussi créer des luminaires à partir d’une bouteille de vin repeinte, d’un carton recyclé ou de plusieurs cuillères en plastique percées.
Si vous aimez les structures simples et dégagées de tout encombrement, le luminaire suspendu sera votre meilleur allié. Il peut être réalisé à partir d’un globe terrestre découpé, d’une boite à crayon, d’un panier métallique, etc.
Pour plus d’informations concernant le choix et la réalisation de ces luminaires, consultez ces quelques liens : designmag.fr, maison-plus.tv ou encore decodebrouille.fr.

Les tableaux

Créez des tableaux colorés ou minimalistes et très originaux pour valoriser vos murs. Vous savez tenir un pinceau ? Réalisez un joli tableau fait maison. Inspirez-vous des grands artistes ou, si vous avez de l’inspiration, exprimez-vous sur la toile.
Pour vous aider, inspirez-vous de ce lien suivant : fait-maison.com.