On se met aux fourneaux : Les macarons sont au programme !

Cuisine

Pas l’ombre d’un programme le temps d’un weekend ? Ou envie de passer un peu de temps avec la famille dans la cuisine, histoire de concocter de bons petits plats ? Ne cherchez pas de recettes compliquées et essayez les vieux classiques à la bonne franquette ! Tentez les macarons faits maison et savourez les délices de ce dessert du terroir.

 

Les ingrédients nécessaires pour réaliser 20 macarons

 

Le macaron est composé de deux parties : la coque ou la partie croquante et la crème ou la partie moelleuse ! Pour 40 coques de macarons, il nous faut deux blancs d’œufs, 40 g de sucre en poudre, 90 g d’amandes en poudre, 120 g de sucre glace, un jus de citron, une pincée de sel et du colorant liquide. Pour la crème, il nous faut 15 cl de crème liquide et 35 g de miel.

 

Préparons d’abord les coques !

 

D’abord, monter les blancs d’œufs en neige en ajoutant le sel et le jus de citron. On incorpore le sucre au fur et à mesure pour obtenir une meringue bien lisse et bien ferme puis on ajoute le colorant. Dans un bol à part, les amandes en poudres et le sucre glace sont mélangés et tamisés puis ajoutés à la meringue. « Macaroner », c’est-à-dire, mélanger délicatement le tout pour obtenir une pâte homogène et bien ferme. Dresser les pâtes à l’aide de poches à douilles sur une plaque à four pour un temps de pause d’une heure puis enfourner pendant 15 min à 150 C.

 

Terminons par la crème et la finition !

 

Dans une casserole, faites bouillir la crème avec le miel en mélangeant délicatement puis mettez au frigo pendant 30 min. Mettez les coques deux à deux et garnissez de crème la partie du bas puis collez-y dessus celle du haut. Mettez au frais puis dégustez ! Pour les servir, les macarons s’accompagnent avec à peu près tout ! Salades de fruits, yaourts, thés… Pour les plus raffinés, les macarons peuvent s’accompagner de vins ou de spiritueux de toutes sortes !