Quelques conseils pour voyager léger sans manquer de rien

Loisirs

L’astuce principale pour voyager léger est de choisir une valise ou une sacoche fabriquée en matière légère. S’en suit la méthode de rangement qui consiste à n’emporter que l’essentiel. Quelques techniques sont à appliquer pour occuper le moins de place possible pour pouvoir glisser tout ce qui est indispensable.

Bien choisir la matière de son bagage

Le poids de la valise compte beaucoup surtout lorsqu’il s’agit de voyager en avion. Pour voyager léger, il faut donc commencer par choisir une valise fabriquée en matière légère. La toile hybride et le polycarbonate restent les deux matières les plus conseillées pour bénéficier à la fois de la légèreté et de la solidité. Préférer une valise plus spacieuse est indispensable pour rassembler les affaires en un seul bagage. Les modèles à roulettes sont très pratiques pour faciliter le transport.

N’emporter que l’essentiel

L’organisation du bagage doit dépendre de la durée du séjour. Les versions de produits en échantillon sont plus légères et moins encombrantes. Par exemple, pour un voyage d’affaires d’une semaine, plutôt mettre une quantité de shampoing dans un petit flacon au lieu d’emporter toute la bouteille. Quatre ou cinq hauts avec la moitié de bas assortis suffisent pour une tenue de la semaine, sans oublier quelques dessous (1 par jour). Pour que les chaussures puissent se marier avec tous vos vêtements, choisissez-en deux  paires de couleur standard : une pour la ville et une seconde pour vos activités (chaussures de marche si vous partez en rando, chaussures de soirée si vous allez en RDV pro, etc.).

Bien s’organiser pour le rangement

Le pliage et le roulage sont les meilleures techniques pour gagner de la place dans la valise pour pouvoir y mettre tout le nécessaire. Les vêtements qui nécessitent un repassage sont à rouler et à classer dans les coins de la valise. Les sous-vêtements, les chaussettes et les petits accessoires sont à ranger dans les poches de vêtements et les poches de la valise. Pour emporter le moins de vêtements possible, le mieux est d’opter pour les ensembles top-pantalon ou top-jupe et de s’arranger pour faire des lessives sur place, dans les laveries automatiques, blanchisseries d’hôtel, camping, etc. C’est pourquoi il est doublement recommandé de marquer vos vêtements avec des étiquettes personnalisées à coudre. Vous en trouverez facilement en ligne, par exemple ici.