Yuka : l’application qui nous aide à mieux consommer

damienBien-être

Comment consommer différemment ? C’est aujourd’hui une question qui est au coeur des préoccupations de beaucoup de consommateurs. La foodtech cherche à répondre à cet enjeu. La réponse se trouve peut-être dans une application : Yuka, mieux consommer en scannant ses produits.

🥕 Cette application, qui séduit aujourd’hui près de 18 millions utilisateurs vous permet de scanner vos produits cosmétiques et vos produits alimentaires. Il vous suffit de scanner le code barre du produit et vous aurez accès à toute sa composition avec différentes mentions pour les ingrédients qui par exemple ne sont pas recommandés.

L’applications évalue les produits grâce à deux indicateurs :
– une note sur 100 ;
– un code couleur évident : rouge (médiocre), orange (mauvais), vert (bon ou excellent)

Pour les produits avec une note basse Yuka vous recommande d’autres produits meilleurs pour votre santé en toute indépendance c’est à dire sans favoriser une marque plus que l’autre. En effet c’est le maître mot de cette application.

Yuka a une base de données d’un million de produits alimentaires ainsi que 500 000 produits cosmétiques. Et tous les jours de nouveau sont ajoutés.

 

Mais qui a eu l’idée de Yuka ? 🥕

Trois personnes avec de forts engagements : Julie, François et Benoit. Ce qui les a motivé c’est l’envie de consommer des produits meilleurs pour leur santé. Mais difficile de lire correctement les étiquettes des produits alimentaires. Tous trois ont alors l’idée de ce concept et se lancent dans l’aventure. En 2016, ils participent à un concours de start-up où ils finissent premier. Ainsi, certain que le concept à un réel intérêt pour les consommateurs, ils développent l’application Yuka.
Au départ l’idée était un outil connecté à accroché sur son réfrigérateur, mais créer un tel objet s’avérait très couteux et ne répondait pas correctement au besoin exprimé. Deux mois plus tard, ils décident alors de mettre en place une application gratuit à télécharger.

 

Un engagement primordial : 🥕

Yuka s’engage pour l’indépendance de son application : aucun industriel ne peut influencer la notation des produits. L’objectif est de les pousser à fabriquer des produits de meilleure qualité et sans risque pour notre santé.

 

Et le financement alors ? 🥕

Les revenus de l’entreprises proviennent de dons, et d’un programme de nutrition en ligne proposée par la start-up avec l’aide d’un nutritionniste pour répondre aux questions des utilisateurs.

S’ajoute la vente de calendrier avec les fruits et légumes de saison, fabriqué dans une usine française avec papier issus de forêts durables. Une partie du chiffre d’affaire de l’entreprise est également reversé à une association de protection de la planète.

Une version payante pour les utilisateurs est également proposée avec des fonctionnalités supplémentaires : une barre de recherche, un mode hors-ligne et des alertes personnalisées informant sur la présence d’huile de palme, de gluten ou de lactose. 🥕